Christian de Léotard était en son temps un passionné de véhicules à six roues. Dans les années 80, au retour du Paris-Dakar, il se lance ainsi dans la transformation d’une Renault 5 Turbo…
Christian de Léotard a débuté sa carrière d’ingénieur automobile aux côtés de Pierre Tissier à qui l’ont doit notamment les Citroën DS rallongées et à 6 roues (ambulance, dépanneuse, Penthouse, etc…). En 1980, après avoir créé son entreprise ADPL (Application Des Procédés Léotard), le génie français participe au rallye-raid Dakar avec une première Renault 5 à 6 roues, cette dernière ayant été développée avec le soutien de l’entreprise Sinpar spécialisée dans le domaine des transmissions intégrales. A son retour d’Afrique, Christian de Léotard lance son projet de Renault 5 Turbo à 6 roues dont les restes ont été découverts récemment par Quentin Pannaud lors d’une exploration urbaine (urbex).
Equipée de deux moteurs, un à l’avant, un autre à l’arrière et de deux boîtes de vitesses synchronisées, cette Renault 5 Turbo 6 roues a ensuite été vue dans Paris dans les années 80.
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